ROLY PORTER, L'EXPÉRIENCE SENSITIVE
Posté le 19.10.2014
par Loïc Marszalek

Roly Porter

Roly Porter, originellement membre du duo dubstep Vex'd, fait partie ces artistes transdisciplinaires dont les oeuvres tiennent du voyage interstellaire. Jouant avec les frontières entre musique et cinéma, qu'il franchit aisément des deux côtés, l'anglais propose, à travers son premier album "Aftertime" (2011), une traversée au coeur des paysages de Dune, le best-seller de Frank Herbert adapté au cinéma par David Lynch en 1984.

Souvent comparé à Ben Frost et Tim Hecker, dont on retrouve parfois les mêmes dissonances et un goût similaire pour les sons distordus, Roly Porter offre une musique à mi-chemin entre ambient, électronica et BO de film. "Life Cycle Of A Massive Star", son dernier album qu'il viendra défendre au Sucre le 23 octobre au cours d'un show audiovisuel unique en France, est un cri d'amour au vide intersidéral et à la puissance des phénomènes physiques de l'univers qui décrit le cycle de vie d'une étoile, de sa naissance à sa disparition.

Une épopée sensorielle et unique

 

Roly Porter n'est pas une rock star. Il ne recherche ni la lumière, ni les tribunes élogieuses. Il est un compositeur de génie qui suggère une vision romancée de sa musique, pensée comme un outil au service d'une oeuvre que l'on découvre avant tout lorsqu'il couple ses sonorités aux visuels hypnotiques de son fond de scène.

Aventure sensitive rythmée par une complainte cosmique, ritournelle céleste frôlant parfois la cacophonie maîtrisée, les créations de Roly Porter se consomment dans une immersion la plus totale. Véritable masterpiece, "Life Cycle of a Massive Star" est un roman de science-fiction musical digne de la BO des plus grands films et, à ceux qui reprochent à l'anglais d'utiliser des sonorités trop proches de celles de Daniel Lopatin d'Oneohtrix Point Never ou Tim Hecker, on répondra que oui, leurs univers sont similaires, mais que Roly Porter raconte, à travers son dernier album, une histoire un peu plus belle que ses compères.

LM

<object width="715" height="402" data="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=68783527&amp;force_embed=1&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=0&amp;show_portrait=0&amp;color=ffffff&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" type="application/x-shockwave-flash"> <param name="data" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=68783527&amp;force_embed=1&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=0&amp;show_portrait=0&amp;color=ffffff&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" /> <param name="allowfullscreen" value="true" /> <param name="allowscriptaccess" value="always" /> <param name="src" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=68783527&amp;force_embed=1&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=0&amp;show_portrait=0&amp;color=ffffff&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" /> </object>