LES DERNIERS JOURS DU TROUW
Posté le 22.12.2014
par Loïc Marszalek

Le 3 janvier 2015, le Trouw qui, en quatre grosses années d'existence, s'est érigé au rang de lieu incontournable de la culture club à l'échelle européenne, fermera ses portes. Définitivement.

Trouw - Amsterdam

C'est triste mais tout le monde le savait. "Trouw is temporary". La baseline était affichée sur tous les réseaux de communication du lieu et ce depuis son ouverture. Temple (éphémère, donc) de la club culture hollandaise, le Trouw est, à peu de choses près, à Amsterdam ce que la Factory est à Londres et le Berghain à Berlin.

Juché à la sortie du métro Wibaustraat, à la fois club, restaurant, label, galerie d'art, lieu de rencontres, de lectures et de performances, le Trouw aura été, durant quatre ans, l'un des vecteurs majeurs des cultures électroniques et indépendantes à Amsterdam.

Mais le Trouw, avant tout, aura été un lieu décomplexé à la programmation pointue et aux règles très strictes. On peut d'ailleurs y lire sur le site web du lieu :

— "(…) il est interdit de prendre des photos (…)"

— "Ne pas connaître la programmation peut être un motif de refus d'accès"

— "Les hommes en costume, uniforme ou chemise ne suivent pas le dress code et peuvent se voir refuser l'accès"

Un final d'anthologie

A événement historique, programmation historique. Pour fêter au mieux le terme de l'ère "trouwienne", le staff et les résidents du lieu ont imaginé des événements exceptionnels pour la fin du mois de décembre et les premiers jours de janvier. Des soirées sans fin "All Night, All Day and All Night Long" à la closing party "Until The Music Stops", le sol du Trouw sera foulé par MCDE, Jamie XX, Rødhåd, Mano Le Tough, Tale Of Us, Moodymann, Laurent Garnier, John Talabot…

<object width="715" height="300" data="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=114555009&amp;force_embed=1&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=0&amp;show_portrait=0&amp;color=00adef&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" type="application/x-shockwave-flash"> <param name="data" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=114555009&amp;force_embed=1&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=0&amp;show_portrait=0&amp;color=00adef&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" /> <param name="src" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=114555009&amp;force_embed=1&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=0&amp;show_portrait=0&amp;color=00adef&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" /> </object>

Le staff du Trouw et ses résidents ont mis en scène et réalisé une magnifique vidéo de remerciement et d'au revoir.

C'est donc une page de l'Histoire de la techno qui va se tourner en ce samedi 3 janvier. Les DJs Nuno Dos Santos, Melon, Boris Werner, Patrice Baümel, Malawi, Andi Müller, André Obin… seront, dès lors, orphelins, sans lieu de résidence et d'expression pérenne, si ce n'est le label Trouw, qui lui, vraisemblablement, perdurera.

On se souvient avoir lu, ces quatre dernières années, des articles de plusieurs médias anglo-saxons classant le Trouw parmi les clubs à découvrir avant de mourir.  Ne vous emballez pas car toutes les dernières soirées sont bien entendues sold-out, et ce depuis longtemps. Vous pouvez, cependant, soulager votre frustration de ne pas être de la partie en vous procurant "The Trouw Book", recueil de photos et de témoignages qui retracent l'histoire du club.

Vous pouvez aussi aller faire un tour au Studio 80, toujours à Amsterdam, ou dans les autres temples européens que sont le Berghain et la Fabric, avant qu'elle aussi ne ferme, parce qu'après il faudra aller au Studio Space E1.

<object width="715" height="300" data="http://www.youtube.com/v/bVm6QOMHIJs&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" type="application/x-shockwave-flash"> <param name="data" value="http://www.youtube.com/v/bVm6QOMHIJs&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" /> <param name="wmode" value="window" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="src" value="http://www.youtube.com/v/bVm6QOMHIJs&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" /> <param name="allowfullscreen" value="true" /> </object>