MACHINE DE BEN SIMS : UNE NOUVELLE FAÇON DE PENSER LA TECHNO
Posté le 13.03.2015
par Maxence Grugier

Du neuf, rien que du neuf. Des tracks inédits ou « vieux de moins d’un an », voici le concept mis en place par le producteur et DJ Ben Sims avec son comparse Kirk Degorgio, sous le nom de Machine. Une façon de revivifier la techno, la vraie, un genre désormais plus que trentenaire qui n’attendait que ça pour résonner à nouveau dans le cœur mécanique de toute une génération.

Ben Sims - Machine

Robert Hood, Surgeon, François X, Shadow Dancer, DMX Crew, Sigha, Kirk Degorgio et bien sûr Ben Sims, tous participent au projet Machine. Né dans les locaux du Corsica Studio de Londres, Machine a pour but de célébrer et de laisser s’exprimer les forces vives de la techno actuelle (« The ethic of Machine is that it’s about new music. » déclarait Ben Sims il y a peu). Si le genre robotique par excellence, avec ses échos futuristes et ses montées trépidantes, est toujours aussi vivant, il avait bien besoin d’une initiative coup de poing pour revenir sur le devant d’une scène de plus en plus occupée par la house et la disco (nu, italo ou cosmic).

C’est chose faite avec ce projet qui réunit les DJs les plus dynamiques du moment, tout en remettant les musiques électroniques dansantes au cœur de leur sujet de prédilection : ce fameux mélange de puissance, de beat répétitifs qui martèlent, d’énergie et de noirceur, qui n’exclut pourtant ni les mélodies rugueuses, ni les harmonies spatiales. Machine, signe donc le retour de la techno, la vraie, celle qui vous pousse dans vos retranchements en vous transformant en véritable « dance machine ».

<object width="715" height="300" data="http://www.youtube.com/v/XC7A_lYoIBA&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" type="application/x-shockwave-flash"> <param name="data" value="http://www.youtube.com/v/XC7A_lYoIBA&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" /> <param name="wmode" value="window" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="src" value="http://www.youtube.com/v/XC7A_lYoIBA&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" /> <param name="allowfullscreen" value="true" /> </object>

Présenté le 05 avril prochain au Sucre, Machine démontrera son efficacité grâce aux sets bien trempés du pionnier Robert Hood, de la valeur montante Sigha et de Ben Sims (initiateur du projet). Alors que l’EDM se voit de plus en plus dominer par les genres alanguis et mélodiques que sont la house, le balearic, le nu ou l’italo disco, donnant ainsi l’impression que la techno pure - et surtout dure - est une forme musicale archaïque et obsolète, Machine prouve que la créativité n’a pas déserté ce corps androïde à coup de sorties toutes plus ébouriffantes les unes que les autres.

Parce qu’il est fidèle à ce genre, et qu’il a su fédérer ceux qui croyaient encore en la techno radicale, Ben Sims (plus de vingt ans d’activité derrière lui, de nombreuses productions et une poignée de labels non négligeables) a même crée une nouvelle structure discographique. Machine, tel est le nom simple et efficace de cette marque qui a déjà sorti d'excellents tracks signés Robert Hood, Kirk Degorgio et, bien évidemment, Ben Sims.