UNFORESEEN ALLIANCE : LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DE LA TECHNO FRANÇAISE
Posté le 11.05.2015
par Maxence Grugier

Unforeseen Alliance ? Rarement projet techno aura porté un nom aussi ambigu ! Alliance « imprévisible », vraiment ? A l’époque des DJ stars dont les têtes s’affichent continuellement en 4x3 sur tous les panneaux  publicitaires de nos villes on pouvait bien imaginer au contraire que de vrais aficionados techno reviendrait à l’anonymat prôné depuis ses débuts par les pionniers du genre Mad Mike, UR, Drexciya et autres. Un projet uniquement dédié à la techno, la vraie, celle qui fait danser et vibrer, en rêvant du futur.

Unforeseen Alliance

Peu d’info, et c’est logique, sur Unforeseen Alliance, dont on sait juste qu’il s’agit de la réunion de Zadig, Voiski, Antigone et Birth Of Frequency. Présenté comme le « projet live inédit de quatre valeurs sûres de la nouvelle scène Techno française », Unforeseen Alliance serait un peu le pendant français du Machine de Ben Sims.

Séparément, ces acteurs de la scène techno frenchie ont beau avoir fait parler d’eux un peu partout dans le monde et dans les pages de certains médias spécialisés, tout cela reste bien nébuleux. De Voiski on a pu écouter une poignée de maxis dont « Deception Plan (Unforeseen Alliance 1/3) », et de Zadig, certain on découvert « Re-Form » en 2011 chez Construct Re-form, le label qui abrite le projet. Ces artistes sont d’ailleurs tous signés sur de nombreux autres labels, mais Unforeseen Alliance s’exprime uniquement sur cette structure parisienne.

Le collectif est donc pour le moins mystérieux - même si leurs têtes sont visibles sur la page Resident Advisor dédiée au label – ils ne sont pas non plus invisible, et certains ont déjà pu le collectif, à l’affiche de la Machine du Moulin Rouge le 31 janvier dernier.

<object width="715" height="300" data="http://www.youtube.com/v/U6CcWlBH5Kg&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" type="application/x-shockwave-flash"> <param name="data" value="http://www.youtube.com/v/U6CcWlBH5Kg&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" /> <param name="wmode" value="window" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="src" value="http://www.youtube.com/v/U6CcWlBH5Kg&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" /> <param name="allowfullscreen" value="true" /> </object>

Leur musique, pour faire court, s’exprime dans un genre purement techno, la vraie, celle qui fait vibrer en nous la fibre (optique) mécanique et robotique. Musique complètement dédiée au futur, dans un esprit proche du Detroit des débuts (Zadig, Birth of Frequency, Voiski), de Plastikman ou des pionniers allemands de Basic Channel/Chain Reaction (Antigone). Mélodique, trippy, entêtante et énergique : c'est bien tout ce que l’on demande à ce genre de musique. Une musique de l’âme et du corps, qui se découvre en live exclusivement puisqu’il n’existe pas de page Facebook pour aller plus loin. Leur membre ont pourtant des profils Soundcloud, à vous de creuser pour découvrir le secret le mieux gardé de la techno française !