L'EMPLOYÉ DU MOIS : LAURE MORELLI
Posté le 23.06.2015
par La rédaction

Chargée des publics et de la billetterie, en lien avec l'ensemble des services du Sucre, Laure oscille entre un travail de terrain et des tâches plus administratives. Portrait d'une fan de vieux italiens qui jouent de la disco.

Laure Morelli

Salut Laure. Tu es chargée des publics et de la billetterie. En quoi consiste ton job ?

Laure Morelli : Etre chargée des relations aux publics englobe plusieurs missions : la médiation, la recherche de publics et la gestion de la billetterie. Au quotidien, mon travail consiste à rechercher des structures qui pourraient être intéressées par le projet du Sucre et avec qui nous pourrions collaborer sur la mise en place d'événements.

Je suis aussi en charge de la billetterie. Cela induit la coordination des deux filles que vous voyez à l'entrée du Sucre sur les événements payants, mais aussi la mise en vente des événements, le paramétrage du logiciel etc., tout un tas de petites choses un peu "geek", en somme.

C'est aussi un travail de terrain : il faut être sur place pour accueillir le public, échanger avec lui autour de la programmation, expliquer le projet du Sucre et recueillir ses remarques. C'est un travail d'échange avant tout, entre les différents services (communication, administration, exploitation) et avec le public.

La billetterie a changé, non ?

L.M : Oui, nous sommes passés sur un logiciel de billetterie qui est spécialisé dans la vente en ligne et qui nous permettra de développer tous les projets que nous avons en tête pour la rentrée.

L'achat en ligne est aujourd'hui facilité pour le public et c'est important pour nous qui préconisons l'achat de places en amont de l'événement. On peut aujourd'hui acheter ses places entre amis depuis son smartphone avec plus de facilité. Ça évite de se retrouver en bas du Sucre alors que l'événement est complet depuis plusieurs heures.

Il paraît que l'on peut désormais devenir membre du Sucre. Ça consiste en quoi, au juste ?

L.M : Nous lançons en fait deux cartes de membre. L'une est déjà disponible gratuitement en ligne.

Celle-ci a été pensée comme la carte des adeptes des clubs du vendredi. L'idée est d'accueillir le public qui partage notre vision du club : festive, curieuse, dans le partage de la musique et le respect. Cette carte sera obligatoire pour accéder aux clubs du vendredis à partir du premier weekend de septembre. Elle est aussi un moyen de sensibiliser le public à la bienséance dans ce lieu que nous aimons tous.

Elle comporte aussi plein d'avantages. C'est avant tout un objet pratique pour tout spectateur du Sucre, sur tous les événements : une fois en sa possession, il n’est plus nécessaire de présenter sa pièce d'identité à l'entrée et son billet est chargé sur sa carte. À terme, nous pourrons proposer toute sorte d'avantages.

La seconde carte sortira pendant notre festival de rentrée, le Start Festival, qui débutera le 2 septembre. Celle-ci sera payante et donnera droit à plus d'avantages.

Quel est ton meilleur souvenir au Sucre ?

L.M : C’était Gnucci, il y a deux mois. J'adore l'ambiance concert au Sucre ! Les artistes sont proches du public et disposent d'un système son au top. C'est un des rares lieux où l'artiste ne peut pas tromper son public. J'ai découvert une artiste qui dégage une énergie folle sur scène, tout en étant d'une grande classe, très naturelle.

J'ai d'autres noms en tête mais je vis rarement un DJ set ou un concert de A à Z au Sucre, la plupart du temps, je suis en billetterie en bas des escaliers. Mes meilleurs souvenirs sont souvent avec le public à l'entrée et je ne les partage qu'avec les agents de sécurité !

<object width="715" height="300" data="http://www.youtube.com/v/ZDlsIhcvpCs&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" type="application/x-shockwave-flash"> <param name="data" value="http://www.youtube.com/v/ZDlsIhcvpCs&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" /> <param name="wmode" value="window" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="src" value="http://www.youtube.com/v/ZDlsIhcvpCs&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" /> <param name="allowfullscreen" value="true" /> </object>

L'artiste que tu rêves d'y voir ?

L.M : Alexander Robotnick, sur une roller disco ! Les programmateurs sont déjà au courant, mais j'attends. Ils ont déjà invité The Hacker et David Carretta qui sont les DJs qui me font danser à tous les coups. A l'opposé, j’aimerais beaucoup voir Richie Hawtin qui est mon dieu en matière de musique électronique. Je demanderais aussi bien un duo France Gall / Georges Michael, mais je crois que ce n'est pas du goût de l'équipe.

<object width="715" height="300" data="http://www.youtube.com/v/rRq9f94BTXs&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" type="application/x-shockwave-flash"> <param name="data" value="http://www.youtube.com/v/rRq9f94BTXs&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" /> <param name="wmode" value="window" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="src" value="http://www.youtube.com/v/rRq9f94BTXs&amp;showsearch=0&amp;rel=0&amp;fs=1&amp;autoplay=0&amp;ap=%2526fmt%3D18" /> <param name="allowfullscreen" value="true" /> </object>

Un bon plan / une bonne adresse lyonnaise à partager ?

L.M : Le Sucre ! De toute façon, toute personne qui se déplace en fonction de la programmation est obligée d'y venir un jour ou l'autre. Sinon, je dirais qu'une bonne adresse ne se donne pas, elle se trouve.

Et pour le bon plan à partager: « Ne sortez jamais sans votre pièce d'identité, vous risqueriez d'avoir envie de venir au Sucre et elle y est obligatoire pour des raisons de sécurité, indépendamment de votre âge. »