Dominique Perrault
Paris
Dernières dates au Sucre
12.11.2015

Dominique Perrault est un des architecte les plus reconnus de sa génération. Diplômé des Beaux-Arts, de l’École nationale des Ponts et Chaussées et d’un master d’histoire à l’EHESS, sa carrière d’architecte s’envole en 1989, à l’âge de 36 ans, lorsqu’il se voit confier la conception de la Bibliothèque Nationale de France à Paris qui reste aujourd’hui l’un des bâtiments publics contemporains les plus important en France. Dominique Perrault est aussi l’architecte de nombreux grands projets dans le monde, notamment le Vélodrome et la Piscine Olympique de Berlin inaugurés en 1999, la cour de justice de l’Union Européenne au Luxembourg, et  l’Université féminine Ewha en Corée, sorties de terre en 2008.

La contribution de Dominique Perrault à l’architecture contemporaine est saluée en 2015 par le Praemium Imperiale, décerné par la Japan Art Association, consacrant ainsi la portée internationale de son oeuvre.

Ce regard innovant sur l’architecture, Dominique Perrault s’emploie à le partager sur DPAx, plateforme de recherche créée à son initiative qui «revendique un dialogue multidisciplinaire pour explorer l’architecture selon différentes perspectives. »

Dominique Perrault participe à la transformation du quartier Part Dieu à Lyon, avec un projet de cluster d’hôtels, bureaux et commerces, et est aussi l’un des architectesqui réfléchissent à l’avenir de la métropole dans le cadre de l’Atelier international du Grand Paris. De fait, Dominique Perrault est donc l’un de ceux qui construisent aujourd’hui les villes de demain.