Lapassenkoff
Décalé.
Lyon - France
Dernières dates au Sucre
29.06.2019

Lapassenkoff est un groupe lyonnais des années 80, qui tire son nom de la contraction des noms de deux de ses membres fondateurs : Robert Lapassade au chant et Jacky Yantchenkoff aux machines & claviers, auxquels s'ajoute le troisième musicien Franck Benattar. Relativement inclassables, ils évoluent dans des esthétiques funk, french boogie électronique, post-punk, jazz fusion et même hip-hop, sous influence de la scène underground new-yorkaise des années 80 (Tom Tom Club et le club CBGB). 

À l'instar de Marie et les Garçons - un autre groupe marquant de la cité des Gones, Lapassenkoff illustre brillamment le désir de fusion des styles qui caractérise le milieu underground des années 80. En 1982, le groupe est envoyé par son label Mosquito (aussi signataire de Ramuntcho Matta et Carte de Séjour) dans un chalet des Alpes suisses pour enregistrer son premier album. Là, Lapassenkoff expérimente et accouche de "Shing A Ling !", album protéiforme qui passe relativement inaperçu pour l'époque mais qui s'avèrera finalement précurseur. Le morceau "M. Le Maudit" deviendra toutefois un mini-hit en Belgique puisqu'il sera régulièrement joué dans Liaisons Belges, l'une des émissions les plus mythiques des ondes du Plat Pays. 

Le caractère novateur du groupe, qui flirte tout au long de son existence avec la dance-music, sera finalement reconnu par le milieu des diggers, notamment grâce à PAM (DRAMA, Antinote) qui exhume le disque en 2017 sur son blog Okonkole y Trompa. Disque rare à trouver, sa cote grimpe rapidement en flèche sur Discogs.

En juin 2019, le label Décalé. sort la réédition "Shing & Tsé" qui rassemble des morceaux des deux albums du groupe, signe du regain d'intérêt largement mérité vis-à-vis de la musique novatrice de cet OVNI français.