Ntombi Ndaba & Esa's Afro-Synth Band
Anneko, Afrosynth
Johannesburg - Afrique du Sud
Dernières dates au Sucre
13.07.2019

Eleanor Ntombikayise Ndaba ou Ntombi Ndaba est une chanteuse sud-africaine de disco de la période "bubblegum" qui désigne la musique au groove spécifique enregistrée dans les années 80, alors que le pays est encore en plein Apartheid. Comme des millions d'autres sud-africains, elle endure la ségrégation dans un township de la région du Zuzuland. 

Inspirée par Letta Mbulu - un autre grand groupe de la période - elle devient l'une des chanteuses les plus populaires du pays en 1985 en sortant son "breakthrough hit" "Think More About Me" avec son groupe Ntombi & Survival. En 1988, elle démarre une carrière solo et crée le label indépendant Anneko avec son producteur A.T. "Rubber" Khoza.

Ntombi Ndaba et Khoza ont produit certains des plus beaux morceaux de cette période tels que "Sweet Love" ou "Tomorrow", dont la plupart des disques originaux d'arrachent à prix d'or sur Discogs. 

À la mort de Khoza en 1990, Ndaba arrête d'enregistrer et disparaît des radars. Ce n'est que bien plus tard que son nom refait surface, grâce au travail du digger DJ Okapi qui cherche absolument à la retrouver. En parallèle, la musique sud-africaine a été redécouverte par toute une génération de mélomanes et se voit (re)jouée dans les plus grands festivals par des artistes tels que Palms Trax ou Antal. 

DJ Okapi parvient à retrouver Ndaba et la persuade de re-sortir sa musique, ce qui débouche sur la compilation splendide "Tomorrow" qui rassemble ses morceaux principaux, sortie en 2018 sur son label Afrosynth, avec le soutien de Rush Hour.

En ce 13 juillet, Ntombi Ndaba se produit à nouveau sur scène au Sucre, avec le live-band de Esa, après 30 ans d'absence... inutile donc de dire que cette date est immanquable.