Olivier Conan
Barbès Records
Lyon - France
Dernières dates au Sucre
29.11.2018

Directeur de l'Amphi de l'Opéra de Lyon, Olivier Conan est devenu un personnage incontournable de la vie culturelle lyonnaise. Parisien d'origine, il a vécu - avant d'atterrir dans la capitales des Gaules, 30 ans à New-York, le quartier de Brooklyn plus exactement, qu'il a marqué de son empreinte.
 
Profitant à fond des potentialités de cette "ville rendez-vous", il crée en 2001 "Le Barbès", petit lieu à la programmation éclectique qui acquiert très rapidement une grosse réputation dans les cercles musicaux. Mexique, Amérique du Sud, Caraïbes... les styles et les pays se succèdent au Barbès, qui devient même un label en 2006, sur lequel Olivier Conan signe Hazmat Modine, Slavic Soul Party ou encore son propre groupe Chicha Libre. 

Considérant que "les styles ne sont plus définissables", Olivier Conan prend en 2018 la tête de la programmation du Péristyle et de l'amphi de l'Opéra, avec une farouche envie de décloisonnement et de contextualisation. Une stratégie gagnante qui le verra programmer dès son arrivée Nina Hagen et Terry Riley dans l'Amphi, ainsi que des groupes vénézuéliens, colombiens, éthiopiens ou encore béninois pour le Péristyle. Vous l'aurez compris : Olivier Conan est un homme à la culture musicale planétaire, qui ne demande qu'à la partager !